COURS // DDD3511 Didactique de la science et de la technologie au préscolaire et au primaire

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Didactique

Ce cours a pour objectif de :

• savoir comment les notions reliées aux champs des sciences et des technologies prescrites dans le programme de formation de l'école québécoise sont organisées en termes de concepts, de lois, de modèles et de théories;
  • savoir comment amener les élèves à partager et à confronter leurs idées à l'égard des phénomènes d'ordres scientifiques et technologiques appartenant à leur environnement;
  • savoir comment concevoir des situations d'apprentissage et d'enseignement qui rendent compte à la fois des connaissances des élèves et du savoir scientifique;
  • savoir comment amener les élèves à reconnaître les données pertinentes dans une suite d'observations reliées à l'étude d'un phénomène dans un contexte de laboratoire.

Ce cours vise à développer des compétences relatives à la conception et à la réalisation de présentations orales et de situations d'apprentissage en science et technologie pour le préscolaire et le primaire, ainsi qu'à assurer le développement d'une culture scientifique nécessaire à la pratique de l'enseignement des sciences et de la technologie. Inscrit dans la perspective constructiviste de l'apprentissage, ce cours aborde les questions suivantes :
1) l'enseignement des sciences et les interactions avec les élèves
2) les conceptions initiales, le changement conceptuel et les processus cognitifs impliqués dans l'apprentissage
3) l'apprentissage ouvert, par problème et par projet
4) La mise en œuvre des programmes d'études en vigueur
5) le travail en laboratoire
6) la nature du savoir scientifique.

Ce cours se donne en laboratoire multimédia (LabUqam) permettant l'exercice de travaux pratiques et le micro-enseignement.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement. Spécifiquement, les compétences #3, 4, 5 et 8 sont directement visées par ce cours, alors que la compétence #2 est abordée de façon complémentaire.

Cours magistral, laboratoires, matériel multimédia, travail en groupes réduits (travaux pratiques et micro-enseignement), pédagogie de projet.