COURS // DDD4321 Didactique de l'astronomie

• Discipline : Didactique

Ce cours a pour but d'outiller les enseignants, les communicateurs scientifiques et toute personne intéressée par l'astronomie afin qu'ils puissent s'approprier, faire apprendre ou présenter les concepts de base liés à cette science.

Le cours abordera de nombreux concepts astronomiques de base : le mouvement diurne, les phases de la Lune et les éclipses, les saisons, le système solaire, les étoiles et les galaxies, etc. Des ateliers pratiques favoriseront l'observation du ciel à l'œil nu, aux jumelles et au télescope, ainsi que l'astrophotographie et l'utilisation du cherche-étoiles. Enfin, le cours s'intéressera à la modélisation de systèmes astronomiques simples par la présentation de logiciels d'astronomie, l'utilisation de modèles tridimensionnels concrets et d'environnements virtuels immersifs en astronomie (le planétarium). Le cours se penchera aussi sur la présence, chez les novices, de nombreuses conceptions premières ou naïves en astronomie, présentera leurs principaux mécanismes d'élaboration et les meilleures façons de susciter leur évolution vers les concepts scientifiques par le biais de situations d'apprentissage et d'évaluation en astronomie. Outre des capsules théoriques visant la présentation de notions de base en astronomie, le cours fera appel à l'observation systématique de phénomènes astronomiques par les étudiants durant et en dehors des heures de classe, à la conception et à l'utilisation de modèles tridimensionnels ou de logiciels astronomiques, ainsi qu'à l'utilisation d'instruments d'observation en astronomie.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences #1, 2, 3, 5, 8 et 11, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

3 heures/semaine

• Simon A.Bélanger