COURS // DDD7601 Modèles et stratégies d'enseignement au collège et à l'université

• Discipline : Didactique

Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure de planifier un cours et des leçons en utilisant des stratégies d'enseignement appropriées. Ce cours d'orientation pratique vise à présenter diverses stratégies d'enseignement applicables dans le contexte postsecondaire. En s'appuyant sur le paradigme constructiviste, on y présente les démarches didactique et pédagogique dans l'enseignement, soit la préparation d'un plan de cours, la planification d'une leçon, l'évaluation des apprentissages et l'intervention en salle de classe. La structure organisationnelle des établissements à l'enseignement supérieur de même que l'approche par objectifs et par compétences sont décrites.

On y explore des modèles et des stratégies diversifiées de l'enseignement :

• l'exposé magistral interactif;
  • l'apprentissage coopératif;
  • l'apprentissage par problèmes;
  • l'apprentissage par projets;
  • la méthode des cas;
  • les séminaires;
  • le travail d'équipe.
Une description de chaque modèle et des mises en situation favorisent la compréhension et l'application des connaissances.

Modalité d'enseignement

Exposé magistral interactif, apprentissage coopératif, apprentissage par problèmes, méthode des cas, séminaires, travail d'équipe.

• Anastassis Kozanitis

Mardi Du 5 septembre 2017