COURS // DDL2320 La lecture : fondements et processus

• Discipline : Didactique des langues

Objectifs

Ce cours présentera différents modèles de compréhension en lecture. Il abordera également les questions suivantes :
- des aspects physiologiques de la lecture (vitesse de lecture, empan visuel, fixation, etc.);
- l'importance de la mémoire en lecture et celle des connaissances antérieures;
- les inférences;
- la théorie des schémas;
- la notion de rappel en lecture;
- la lisibilité des textes;
- le rôle du vocabulaire.
Il y sera également question de traitement de l'information ainsi que des principes de lecture stratégique.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences 1, 2, 3, 8, 11 et 12, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Mardi Du 31 août 2021
au 19 octobre 2021