COURS // DDL4631 Enjeux didactiques de l'enseignement du français aux non-francophones dans les classes régulières

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Didactique des langues

Objectifs

Ce cours vise à amener les futures personnes enseignantes de français du secondaire à comprendre les particularités et les défis de l'enseignement du français à des élèves du secondaire qui n'ont pas le français comme langue maternelle et qui n'ont pas été scolarisés en français pendant tout leur parcours scolaire.

Sommaire du contenu

Ce cours abordera, entre autres, les sujets suivants : la description de la situation pluriethnique et plurilingue au Québec et, plus spécifiquement, à Montréal; les enjeux et facteurs sociaux, cognitifs, affectifs, langagiers en lien avec l'apprentissage d'une langue seconde; le rôle de la langue première et des autres langues maitrisées par les élèves et les modalités de prise en compte du bagage linguistique et culturel pluriel des élèves; les transferts linguistiques; la différence entre difficultés linguistiques et difficultés d'apprentissage; les pratiques reconnues de l'enseignement d'une langue seconde, y compris la réflexion métalinguistique et translinguistique; les divers types de rétroaction corrective; l'enseignement intégré des compétences, ainsi que l'enseignement contextualisé de la grammaire et du vocabulaire à partir de tâches ou de textes.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 et 13 et donne lieu à :

  • une évaluation certificative (niveau attendu entre parenthèses) pour les compétences # C1 (n2), C2 (n3), C3 (n2), C4 (n2), C5 (n2), C7 (n2), C8 (n2), C11 (n3), C12 (n3), C13 (n3)
  • une évaluation formative (niveau visé entre parenthèses) pour les compétences # C1 (n3), C3 (n3), C5 (n3), C7 (n3)

Préalables académiques

[DDL1180 Fondements didactiques en lecture et en écriture au secondaire]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESFL n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESFL n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESFL n'est pas valide
Retour en haut de page