COURS // DDL8531 Évaluation des processus de lecture-écriture en situation contextualisée
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Didactique des langues
Description
Dans une perspective de didactique cognitive, ce cours vise le développement de connaissances et de compétences permettant d'évaluer les processus cognitifs et métacognitifs en situation contextualisée de lecture-écriture, ceci afin de mieux comprendre la dynamique qu'entretiennent ces processus dans les difficultés rencontrées par l'apprenant.
- Dimensions pédagogiques, cognitives et linguistiques associées à l'apprentissage de la lecture-écriture.
- Modèles cognitifs développementaux récents et profils de difficultés associés.
- Démarche d'évaluation conçue sous forme de résolution de problèmes (DÉDAL) : cueillette des informations, analyse et interprétation des résultats en référence au cadre de référence choisi et selon une vision systémique de l'apprenant.
- Procédures et épreuves permettant d'évaluer les processus cognitifs spécifiques et non spécifiques, et les processus métacognitifs impliqués en lecture et en écriture en situation complexe et contextualisée.
- Identification des difficultés en regard de ces processus. État des connaissances probantes dans le domaine et perspectives de recherche.
Conditions d'accès
Ce cours s'adresse principalement aux personnes qui ont une formation initiale visant les élèves en difficulté.
Horaire - Été 2024
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Horaire - Automne 2024
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Horaire - Hiver 2025
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.