COURS // DDL8535 Difficultés d'apprentissage de la lecture-écriture : marqueurs cognitifs et neurologiques associés

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Didactique des langues

Description

Dans une perspective de neurodidactique cognitive, le cours vise l'acquisition de connaissances relatives, d'une part, aux déficits cognitifs et neurologiques les plus hautement associés aux difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture et, d'autre part, aux interventions adaptées favorisant le développement optimal de ces compétences.

  • Cerveau, cognition et apprentissage de la lecture-écriture.
  • Fondements neurobiologiques et déficits cognitifs associés.
  • Déficits phonologiques : conscience phonologique, dénomination rapide, recodage phonologique en mémoire de travail.
  • Déficits visuels.
  • Déficits instrumentaux : traitement de l'ordre temporel, traitement visuo-spatial, attention visuelle, empan visuoattentionnel.
  • Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité.
  • Trouble de l'attention auditive.
  • Trouble envahissant du développement.
  • Caractéristiques de certains outils permettant d'évaluer ces problématiques.
  • Principales interventions didactiques adaptées aux caractéristiques des apprenants concernés, favorisant le développement optimal de la lecture et de l'écriture.
  • Impact de ces interventions sur le fonctionnement cérébral et cognitif.
  • État des connaissances dans le domaine et perspectives de recherche.

Préalables académiques

[DDL8531 Évaluation des processus de lecture-écriture en situation contextualisée] ; [DDL8532 Processus spécifiques d'identification et de production des mots écrits : évaluation et intervention] ; [DDL8533 Processus non spécifiques de lecture et d'écriture : évaluation et intervention]

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Mélanie Bédard

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Mardi
  • 25 avr. 2017
  • 09 mai 2017
  • 13 juin 2017
  • 30 mai 2017
  • 16 mai 2017
  • 02 mai 2017
  • 06 juin 2017
  • 20 juin 2017
De 18h00 à 21h00 A-1825 | Campus de Montréal Cours magistral
Samedi
  • 10 juin 2017
  • 06 mai 2017
  • 27 mai 2017
De 09h00 à 17h00 A-1825 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

  • Cours réservé Cohorte 2015 - Temps complet

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Mercredi Du 8 janvier 2018
au 20 avril 2018
De 18h00 à 21h00 Cours magistral

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Mercredi Du 8 janvier 2018
au 20 avril 2018
De 18h00 à 21h00 Cours magistral
Retour en haut de page