COURS // DDL8535 Difficultés d'apprentissage de la lecture-écriture : marqueurs cognitifs et neurologiques associés

• Discipline : Didactique des langues

Dans une perspective de neurodidactique cognitive, le cours vise l'acquisition de connaissances relatives, d'une part, aux déficits cognitifs et neurologiques les plus hautement associés aux difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture et, d'autre part, aux interventions adaptées favorisant le développement optimal de ces compétences.

• Cerveau, cognition et apprentissage de la lecture-écriture.
  • Fondements neurobiologiques et déficits cognitifs associés.
  • Déficits phonologiques : conscience phonologique, dénomination rapide, recodage phonologique en mémoire de travail.
  • Déficits visuels.
  • Déficits instrumentaux : traitement de l'ordre temporel, traitement visuo-spatial, attention visuelle, empan visuoattentionnel.
  • Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité.
  • Trouble de l'attention auditive.
  • Trouble envahissant du développement.
  • Caractéristiques de certains outils permettant d'évaluer ces problématiques.
  • Principales interventions didactiques adaptées aux caractéristiques des apprenants concernés, favorisant le développement optimal de la lecture et de l'écriture.
  • Impact de ces interventions sur le fonctionnement cérébral et cognitif.
  • État des connaissances dans le domaine et perspectives de recherche.

Préalables académiques

[DDL8531 Évaluation des processus de lecture-écriture en situation contextualisée] ; [DDL8532 Processus spécifiques d'identification et de production des mots écrits : évaluation et intervention] ; [DDL8533 Processus non spécifiques de lecture et d'écriture : évaluation et intervention]

• Mélanie Bédard

• 25 avr. 2017