COURS // DDL8570 Activité de synthèse : difficultés d'apprentissage en lecture-écriture

• Discipline : Didactique des langues

Le cours vise l'intégration de l'ensemble des connaissances acquises dans le cadre de la formation par le biais d'une étude de cas où l'étudiant devra procéder à l'évaluation d'un élève, proposer un plan d'intervention adapté à sa situation et le mettre en application. L'activité de synthèse vise à permettre à l'étudiant de réaliser une étude de cas relative aux difficultés d'apprentissage en lecture-écriture tenant compte des aspects éthiques, scolaires, socioculturels et administratifs. Plus spécifiquement, l'étudiant devra évaluer l'élève et déterminer si celui-ci présente une difficulté d'apprentissage ou une difficulté à utiliser la lecture et l'écriture. Dans le premier cas, il devra spécifier la nature des difficultés entravant le développement de la compétence à lire et à écrire. Dans le second cas, il devra entre autres préciser si les difficultés à recourir à la lecture en contexte de communication ont des incidences en résolution de problèmes mathématiques. Par la suite, l'étudiant devra élaborer un plan d'intervention adapté aux caractéristiques cognitives et affectives de l'élève et ce, en collaboration avec l'enseignant et, si besoin est, avec les autres intervenants scolaires. Il devra être en mesure de justifier son intervention auprès des parents des intervenants concernés. Il devra connaître les responsabilités inhérentes à son rôle en tant qu'orthopédagogue. En ce qui a trait à l'intervention proprement dite, l'étudiant devra fonder celle-ci sur les éléments traités dans les cours du programme, ainsi que sur les données probantes issues de la recherche dans le domaine. Il devra notamment planifier, élaborer ou adapter les interventions qui seront mises en application et les réajuster au besoin. De plus, Il devra également assurer le suivi des apprentissages réalisés par l'élève. Enfin, il sera invité à établir un plan de développement professionnel.

Conditions d'accès

Avoir réussi 36 crédits du programme avec une moyenne d'au moins 2.7/4.3.