COURS // DDM2700 Pratique supervisée en enseignement 2 : construction de repères pédagogiques et culturels à l'éducation préscolaire

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Stage en Enseignement
  • Nombre de crédits : 4
  • Discipline : Didactique

Objectifs

À la fin du cours, la personne étudiante sera en mesure :

  • De démontrer comment elle peut soutenir le développement global de l'enfant de maternelle 4 ou 5 ans;
  • D'approfondir sa connaissance de la réalité scolaire et du cycle de l'éducation préscolaire;
  • De planifier un projet pédagogique qui fait rayonner la culture;
  • De développer son rôle de personne médiatrice culturelle en enseignement;
  • D'assumer la responsabilité de la tâche d'enseignement à l'éducation préscolaire;
  • De concevoir, avec le soutien de la personne enseignante associée, une planification structurée;
  • D'analyser la qualité de l'aménagement physique de sa classe (incluant le matériel) et de ses interactions avec les enfants;
  • De porter un regard critique sur ses interventions à la maternelle.

Sommaire du contenu

Ce cours vise à développer chez la personne étudiante, par des observations et la prise en charge d'un groupe à l'éducation préscolaire, ses repères et ses balises pédagogiques. Dans ce cours, le travail est axé sur la planification et la culture. Ainsi, la personne étudiante sera amenée à explorer les différents éléments à considérer lors de la planification et du pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage à la maternelle. De plus, elle devra créer un projet pédagogique qui intègre la culture afin de développer son rôle de passeur culturel. Elle est aussi amenée à s'inscrire dans une démarche éthique et critique. Ce cours permet à la personne étudiante de planifier et d'analyser son enseignement et d'observer toute la dimension organisationnelle de la profession. La personne étudiante analyse sa pratique pédagogique et poursuit la réalisation de son portfolio.

La pratique supervisée est d'une durée minimum de 40 jours de prise en charge totale des enfants à l'intérieur d'une tâche d'enseignement dans une classe à l'éducation préscolaire et de 5 rencontres universitaires de trois heures chacune (3 rencontres de préparation, 1 rencontre de mi-parcours et 1 rencontre bilan).

La supervision de la pratique supervisée comporte trois rencontres en présentiel, en ligne ou en mode hybride, selon les modalités inscrites au plan de cours. Chaque rencontre comprend une observation de la personne étudiante en situation d'enseignement dans la classe, une rencontre avec la personne enseignante associée et une rencontre avec la personne étudiante.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de l'ensemble des compétences professionnelles en enseignement du ministère de l'Éducation du Québec.

Modalité d'enseignement

Cours offert au trimestre d'hiver selon un horaire et des modalités favorisant la conciliation travail-études-famille, accompagnement individualisé.

Activités concomitantes

[DDM2650 Activité intégratrice de réflexion]

Conditions d'accès

Être inscrit au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, cheminement à temps partiel (conciliation travail-études-famille, 6694) et avoir une moyenne académique d'au moins 3,4 / 4,3 dans le programme.

Enseigner dans une classe, au régulier, à l'éducation préscolaire, pour au moins 40 jours consécutifs à 100% de tâche.

Préalables académiques

[DDD1100 Organisation de l'environnement pédagogique au préscolaire]
[DDM1600 Stage d'enseignement I : sensibilisation à la réalité scolaire et à la relation enseignants-élèves]
OU
[DDM1700 Pratique supervisée I en éducation préscolaire et en enseignement primaire : sensibilisation à la réalité scolaire et à la relation enseignants-élèves]
[DDD2100 Ateliers, activités, projets et jeux en classe préscolaire]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Pascale-Dominique Chaillez

Horaire et lieu

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Jour Date Heure Lieu Type
Mardi
  • 27 févr. 2024
  • 23 avr. 2024
  • 30 janv. 2024
  • 06 févr. 2024
De 18h00 à 21h00 A-1850 | Campus de Montréal Cours magistral
Jeudi
  • 18 janv. 2024
De 18h00 à 21h00 A-1850 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

  • P=6694 Cohorte 2020/Pratique supervisée 2
  • Intra: JE 28 mars/ Bilan: MA 23 avril
  • Inscription par votre direction de programme

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page