COURS // DDM3700 Pratique supervisée en enseignement 3 : intervention pédagogique et développement professionnel

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Stage en Enseignement
  • Nombre de crédits : 6
  • Discipline : Didactique

Objectifs

À la fin du cours, la personne étudiante sera en mesure :

  • D'assumer la responsabilité de la tâche d'enseignement;
  • De concevoir, avec le soutien de la personne enseignante associée, une planification structurée;
  • D'expérimenter un projet pédagogique portant sur l'évaluation des apprentissages;
  • D'analyser l'implication des composantes humaines et matérielles du milieu sur la vie scolaire;
  • De porter un regard critique sur ses interventions;
  • D'approfondir sa connaissance de la réalité scolaire.

Sommaire du contenu

Ce cours vise à approfondir l'ensemble des éléments de l'organisation de la classe et, de façon plus spécifique, la planification et le pilotage de situations d'enseignement-apprentissage, les modes de fonctionnement du groupe- classe et l'évaluation des apprentissages. L'élaboration et la réalisation d'un projet pédagogique offrent à la personne étudiante la possibilité d'explorer l'évaluation en enseignement. Ce cours permet aux personnes étudiantes de poursuivre leur développement personnel et professionnel dans la pratique en classe tout en intégrant les acquis disciplinaires, théoriques et éthiques. La personne étudiante analyse sa pratique pédagogique et poursuit la réalisation de son portfolio.

La pratique supervisée est d'une durée minimum de 40 jours de prise en charge totale des élèves à l'intérieur d'une tâche d'enseignement dans une classe au primaire et de 5 rencontres universitaires de trois heures chacune (3 rencontres de préparation, 1 rencontre mi-parcours et 1 rencontre bilan).

La supervision de la pratique supervisée comporte trois rencontres en présentiel, en ligne ou en mode hybride, selon les modalités inscrites au plan de cours. Chaque rencontre comprend une observation de la personne étudiante en situation d'enseignement dans la classe, une rencontre avec la personne enseignante associée et une rencontre avec la personne étudiante.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de l'ensemble des compétences professionnelles en enseignement du ministère de l'Éducation du Québec.

Modalité d'enseignement

Cours offert au trimestre d'automne selon un horaire et des modalités favorisant la conciliation travail-études-famille, accompagnement individualisé.

Conditions d'accès

Être inscrit au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, cheminement à temps partiel (conciliation travail-études-famille, 6694) et avoir une moyenne académique d'au moins 3,4 / 4,3 dans le programme.

Enseigner dans une classe, au régulier, au primaire, pour au moins 40 jours consécutifs à 100% de tâche, tel qu'autorisé par le programme.

Préalables académiques

[DDM2600 Stage d'enseignement 2 : construction de repères pédagogiques et culturels]
OU
[DDM2700 Pratique supervisée en enseignement 2 : construction de repères pédagogiques et culturels à l'éducation préscolaire]
ET 
[DDM2650 Activité intégratrice de réflexion]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour Date Heure Lieu Type
Lundi
  • 16 déc. 2024
De 18h00 à 21h00 Cours magistral
Mercredi
  • 18 sept. 2024
  • 09 oct. 2024
  • 25 sept. 2024
  • 20 nov. 2024
De 18h00 à 21h00 Cours magistral

Remarque

  • P=6694 cohorte 2020_Intra: 20 nov./Bilan: 16 déc.
  • Gr. à distance. Substitue le stage 3 sur approbation.
  • Inscription par votre direction de programme

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour Date Heure Lieu Type
Lundi
  • 16 déc. 2024
De 18h00 à 21h00 Cours magistral
Mercredi
  • 25 sept. 2024
  • 09 oct. 2024
  • 20 nov. 2024
  • 18 sept. 2024
De 18h00 à 21h00 Cours magistral

Remarque

  • P=6694 cohorte 2020_Intra: 20 nov./Bilan: 16 déc.
  • Gr. à distance. Substitue le stage 3 sur approbation.
  • Inscription par votre direction de programme
Retour en haut de page