COURS // DDM3999 Stage III : Pratique guidée de l'enseignement de la discipline au secondaire en contexte socioéducatif hors Québec

• Type de cours : Stage en Enseignement
  • Discipline : Didactique

Tout comme le stage III réalisé en milieu scolaire québécois, le stage hors Québec permet au stagiaire d'approfondir ses capacités à enseigner les disciplines de son domaine d'enseignement en développant l'ensemble des compétences professionnelles requises pour enseigner au secondaire. Plus spécifiquement, ce stage vise à permettre aux étudiants une familiarisation en milieu scolaire avec la dynamique de l'enseignement secondaire dans un contexte socioéducatif hors Québec. De plus, ce stage permet aux étudiants de poursuivre leur développement personnel et professionnel dans la pratique en classe tout en intégrant de nouveaux acquis culturels, disciplinaires, éthiques, interculturels et théoriques. Des aspects explorés au niveau d'un pays, d'un état ou d'une province: structures éducatives, organisation de l'enseignement, régime pédagogique, programmes d'études. Des aspects explorés au niveau d'une classe et d'un établissement d'enseignement étrangers, sous forme d'observation participante, de prises en charge de la classe, de rencontres avec les intervenants, la clientèle scolaire et les ressources pédagogiques. Des pratiques éducatives en lien avec le contexte socioéducatif et culturel du pays.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours stage favorise le développement de toutes les compétences professionnelles en enseignement, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca.

Durée de deux mois dont au moins quelques jours d'observation en milieu scolaire suivis de 26 jours de prise en charge d'enseignement en présence d'élèves en classe. Supervision à distance (courriel, vidéoconférence, enregistrement vidéo, etc.) ou en présence dans le pays où le stage se déroule (si les conditions le permettent).

Pour toutes les concentrations :
i) Avoir satisfait aux exigences linguistiques à l'écrit et à l'oral avant l'inscription;
ii) Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3.2;
iii) Avoir déposer un dossier de candidature incluant une lettre de motivation en lien avec l'enseignement en contexte international/interculturel et une lettre de recommandation du superviseur du stage II.

De plus, pour chaque concentration :
Mathématiques : Avoir complété 60 crédits du programme dont tous les cours de didactique articulés aux stages.
Français : Avoir complété 60 crédits du programme dont au moins 12 de concentration.
Science et technologie : Avoir complété au mois 48 crédits du programme dont 12 de concentration.
Univers social : Avoir complété 48 crédits du programme dont 12 de concentration.
Éthique et culture religieuse : Avoir complété 48 crédits du programme dont 12 de concentration.

Le dossier de candidature devra être préparé et, après évaluation et/ou entrevue, l'étudiant pourra obtenir l'autorisation de la direction adjointe de sa concentration de s'inscrire à ce stage hors Québec.

[ESM2155 Stage II : Initiation à la pratique de l'enseignement des mathématiques] OU [ESM2455 Stage II : Initiation à la pratique de l'enseignement d'une discipline du domaine de l'univers social] OU [ESM2555 Stage II : Initiation à la pratique de l'enseignement de l'éthique et de la culture religieuse] OU [DDM2355 Stage II : Initiation à la pratique de l'enseignement des disciplines du domaine de la science et de la technologie] OU [DLS2255 Stage II : Initiation à la pratique de l'enseignement du français]

• Patrick Charland

• 15 janv. 2024
  • 29 janv. 2024