COURS // DES7530 Normes et sécurité dans les transports

• Discipline : Design

Présenter les principes guidant la sécurité dans les transports. Ce cours apporte des connaissances sur les différentes sources de réglementation en matière de transport et de gestion des flux (critères en matière de signalisation, gestion de la circulation - individus, foules et véhicules, manipulation de matières dangereuses, ...).

• Mise en perspective des fondements et approches d'analyse de l'erreur humaine et de la fiabilité opérationnelle.
  • Une attention est portée sur le modèle de résolution de problème de Rasmussen.
  • Notions de sécurité et variabilité circonstancielle et de marge de manoeuvre.
  • La prévention des incidents et des accidents dans des situations dynamiques.
  • Présentation des modèles de l'arbre des causes comme point de départ à la conception.
  • Utilité et limite des tests d'impact.
  • Catastrophes naturelles et industrielles: les enseignements qu'on peut en tirer.
  • Vandalisme et résistance aux changements.