COURS // DIC9330 Design pédagogique et modélisation cognitive

• Discipline : Doctorat en informatique cognitive

Amener l'étudiant à intégrer l'informatique cognitive aux méthodes classiques de design pédagogique. Survol des processus de design pédagogique et rôle de la modélisation cognitive. Méthodes et outils d'analyse cognitive de la tâche, modélisation des connaissances et spécification des besoins de formation. Conception du devis pédagogique: modèle des connaissances et formulation des objectifs d'apprentissage, principes pour le choix d'une stratégie et des tactiques pédagogiques, sélection des médias et des méthodes d'évaluation des apprentissages, définition des activités et des outils d'apprentissage. Modélisation cognitive et réalisation de systèmes de formation.

[DIC9150 Concepts fondamentaux de l'informatique cognitive]