COURS // DID1100 Organisation de l'environnement pédagogique au préscolaire

• Discipline : Didactique

Ce cours vise à initier l'étudiant à l'histoire, aux assises théoriques et aux pratiques de l'éducation préscolaire. Le premier volet porte sur l'histoire de l'éducation préscolaire et met l'accent sur l'évolution de la maternelle des quatre et cinq ans au Québec. Le deuxième volet présente les assises théoriques et incite à l'analyse des principales théories et des approches qui ont influencé ou qui influencent l'éducation préscolaire. Le troisième volet comprend l'étude du milieu, des personnes (enfant, enseignant et autres intervenants) et des différents passages (famille, garderie, maternelle, première année) qui marquent l'intervention éducative préscolaire en lien avec les premiers apprentissages de l'enfant.