COURS // DSA7020 Aide à la décision et outils de gestion des risques majeurs

• Discipline : Stratégie des affaires

Ce cours vise à permettre à l'étudiant d'approfondir ses connaissances théoriques et pratiques des méthodes d'aide à la décision utilisée dans la gestion des risques majeurs. Autant les aspects technico-scientifiques que les aspects administratifs du sujet seront considérés. - Risques majeurs : identification, analyse, prévention et gestion. - Fondements de la théorie de la décision et présentation de différents outils utilisés dans la gestion des risques majeurs. - Information et renseignement : sources et utilisation des données dans la prise de décisions et dans les choix politiques. - Importance de l'intelligence stratégique dans les différents types d'organisations des secteurs privé et public. - Considérations d'ordre éthique et légal. - Prise en compte des perceptions des communautés concernées : information, sensibilisation et éducation. - Applications des outils d'aide à la décision à la réduction des risques d'occurence des catastrophes et de leurs effets (prévention vs mitigation), aux plans d'urgence et à la gestion des situations de crise ou d'après-crise. - Problèmes particuliers posés par des alertes précoces (formes de l'information, médias de transmission, capacité de réaction). - Recours à une approche multidisciplinaire pour la création de cellules de veille appliquées à l'identification, la prévention, l'évaluation et la gestion des risques majeurs.

Préalables académiques

[DSA7010 Fondements théoriques de la gestion des risques majeurs]