• Discipline : Stratégie, responsabilité sociale et environnementale

À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de: - comprendre l'analyse financière des projets immobiliers; - utiliser ces connaissances en vue d'améliorer la qualité des décisions en matière d'investissement immobilier; - utiliser les chiffriers classiques pour analyser financièrement un investissement immobilier donné, et par simulation sur chiffrier, en mesurer le risque. - Rappel du mécanisme de production du capital et notion de taux d'intérêt. - Théorie des anticipations et des primes de liquidité. - Le bien immobilier et ses caractéristiques. - Avantages et dangers de l'investissement immobilier. - Rappel des mathématiques financières. - L'amortissement d'une hypothèque: le cas particulier des hypothèques canadiennes. - Les critères de base de la décision financière. - Spécificité du critère de rendement sur fonds propres (mise de fonds) en immobilier. - L'établissement des flux monétaires générés par l'immeuble en contexte de certitude et gain (perte) en capital à la revente, l'analyse du risque à partir de la simulation sur les variables critiques de l'investissement immobilier.

Préalables académiques

[FIN1500 Concepts élémentaires de finance] ou [FIN3500 Gestion financière] ou [FIN3505 Finances et relations publiques] ou [SCO3003 Comptabilité et décisions financières I]

Lundi Du 6 septembre 2016
au 21 décembre 2016