COURS // ECO3081 Institutions monétaires et financières

Ce cours est inactif.

• Discipline : Économie

L'objectif de ce cours est d'initier l'étudiant aux principales caractéristiques institutionnelles du système bancaire et parabancaire canadien. Étude de la nature de la monnaie et de diverses institutions bancaires et parabancaires au Canada. Historique du système monétaire canadien. Histoire du développement de la monnaie; nature et rôle de la monnaie; définition de la masse monétaire. Bilans de banque, fondements des systèmes bancaires modernes et opérations visant à modifier les dépôts. Institutions parabancaires et marchés financiers; nature et forme du crédit. La Banque du Canada; aperçu du fonctionnement des institutions monétaires dans d'autres pays. Rapports entre la monnaie et certains événements économiques.

[ECO1021 Macroéconomie I] ou [ECO1022 Macroéconomie I] ou [ECO1221 Environnement macroéconomique de l'entreprise]