COURS // ECO3350 Économie, information et organisation

• Discipline : Économie

Ce cours a pour objectif de rendre les étudiants capables de comprendre et résoudre les problèmes posés par l'organisation des activités économiques dans les entreprises, la coordination des actions des individus qui les composent et la motivation de ces individus à se comporter de manière à atteindre les objectifs collectifs visés. Pour atteindre cet objectif, on présentera une série de concepts et d'outils économiques permettant de comprendre et de résoudre certains problèmes d'organisation et de management au sein des entreprises et autres organisations. On traitera, entre autres, des thèmes suivants: - des conflits d'objectifs entre actionnaires, créanciers et employés; - de la relation superviseur supervisé dans un contexte d'information imparfaite; - des contrats incitatifs comme réponse aux problèmes de l'aléa moral et de la sélection adverse; - des incitations implicites dans les modes de rémunération des employés et des dirigeants; - de la révélation d'information privilégiée ; - des stratégies et mécanismes de contrôle d'entreprise; - des stratégies de dissuasion de l'entrée de nouveaux concurrents et de la transmission de signaux concernant la qualité des produits.

[ECO1013 Microéconomie I] ou [ECO1300 Analyse microéconomique]