COURS // ECO3452 Répartition et sécurité du revenu

• Discipline : Économie

Ce cours a un double objectif. Le premier, d'ordre institutionnel, est de familiariser les étudiants avec les principaux programmes de sécurité du revenu en vigueur au Québec et au Canada, leur historique, leurs objectifs, leur fonctionnement. Le deuxième, d'ordre théorique et analytique, est de fournir aux étudiants une méthode et des critères utiles pour évaluer divers programmes de sécurité du revenu.

• Nature et sources des problèmes d'absence, d'insuffisance et d'interruption des revenus de production.
  • Dimension économique et historique des mesures développées dans les secteurs privé et public pour pallier à l'insécurité du revenu et à la dépendance économique, tant au Canada que dans d'autres pays à économie de marché et à économie planifiée.
  • Rôle joué par les différentes institutions dans l'élaboration de ces mesures: États, syndicats, sociétés fraternelles, compagnies d'assurance, entreprises.
  • Étude des répercussions économiques des programmes de sécurité du revenu sur l'offre et la demande de travail, sur le taux d'épargne, sur la croissance économique, sur la répartition des revenus.

[ECO1012 Microéconomie I] ou [ECO1300 Analyse microéconomique]