COURS // ECO3471 Économie de l'environnement

• Discipline : Économie

L'objectif de ce cours est la transmission des connaissances de base, théoriques et pratiques, en économie de l'environnement et le développement d'habiletés d'analyse dans ce domaine d'application de l'économique. Certains comportements individuels peuvent engendrer des effets externes néfastes. C'est le cas de la pollution et de l'usage abusif d'une ressource naturelle commune. Dans ce cours, on construit des mécanismes économiques incitatifs simples qui permettent à une société d'atteindre un niveau de bien-être optimal par l'élimination de ces externalités. On se penche sur les problèmes de la pollution de l'air et de l'eau, de la gestion des déchets ménagers et industriels, de la destruction des forêts et de la surpêche. On étudie également les problèmes de gestion des ressources naturelles renouvelables et on aborde les questions d'éthique liées au calcul économique.

Préalables académiques

[ECO1012 Microéconomie I] ou [ECO1300 Analyse microéconomique]