Ce cours est inactif.

• Discipline : Économie

Ce cours vise à présenter les éléments de la théorie économique qui aident à mieux comprendre les contraintes imposées aux entreprises par l'environnement économique. Plus spécifiquement, il cherche à familiariser l'étudiant avec les outils requis pour analyser et résoudre les problèmes qui se posent aux entreprises dans la prise de décisions et la formulation de politiques dans des marchés plus ou moins concurrentiels et souvent réglementés par les gouvernements. - Introduction aux techniques d'étude économique dans l'entreprise - Les modèles de prévision et de décision - La construction d'un projet d'étude économique - Les études commerciales - Les coûts marginaux et la politique des prix - Les décisions de production et de stockage - La rentabilité d'un investissement - Structures de marché, conduite et performance des entreprises - Réglementation et assistance apportée aux entreprises du secteur privé - Le problème des externalités et de la réglementation des entreprises dispensatrices de services «publics»

[ECO1011 Microéconomie I] ou [ECO1012 Microéconomie I] ou [ECO1030 Analyse économique] ou [ECO1211 Environnement microéconomique de l'entreprise]