COURS // ECO4062 La pensée économique au XXe siècle

• Discipline : Économie

Ce cours examine les principaux courants dans la pensée économique au XXe siècle: le développement de la vision néoclassique à partir de l'oeuvre de Marshall, l'oeuvre de Keynes et la révolution keynésienne, la synthèse néoclassique (Hicks, Samuelson), les courants post-keynésien et néo-ricardien, le développement de la théorie de l'équilibre général et la théorie des jeux (Von Neumann, Morgenstern), l'école autrichienne (Mises, Hayek), le monétarisme (Friedman) et les courants plus récents de la macroéconomie, l'évolution de l'institutionnalisme, celle du marxisme et l'émergence de l'économie expérimentale.

On abordera, entre autres, les questions suivantes:

• Qu'est-ce que la «science économique» signifie pour les auteurs étudiés?
  • Comment peut-on expliquer la coexistence actuelle de visions aussi nombreuses et souvent contradictoires de l'économie?
  • Pourquoi l'analyse économique évolue-t-elle?
  • À cause des transformations économiques, idéologiques, politiques, de l'évolution de la science et des mathématiques, par sa dynamique interne ou par le hasard des découvertes?

La matière couverte pourra varier d'un trimestre à l'autre, mais l'accent sera toujours mis sur la lecture approfondie et critique tant des textes originaux que de la littérature secondaire qu'ils ont suscitée.

Préalables académiques

[ECO3062 La pensée économique jusqu'au XIXe siècle]