• Discipline : Économie

Ce cours constitue une introduction à l'étude du rôle économique de l'État et à la l'analyse de ses instruments d'intervention dans le cadre des économies de marché. L'importance de l'État, ses rôles et fonctions; historique de l'évolution des fonctions des différents niveaux de gouvernement au Canada. Analyse empirique et théorique de la structure des dépenses publiques et des recettes fiscales. Les principes d'équité, d'efficacité et d'incidence. Études de cas. Le fédéralisme fiscal canadien.

Préalables académiques

[ECO1012 Microéconomie I] ou [ECO1300 Analyse microéconomique] ; [ECO1022 Macroéconomie I] ou [ECO2400 Analyse macroéconomique]

• Arnaud Dellis

Mardi Du 5 septembre 2017