COURS // ECO4492 Économie urbaine et régionale

• Discipline : Économie

Ce cours vise à analyser les déterminants de la localisation des ménages, des entreprises et des activités économiques et à étudier les problèmes liés à l'urbanisation. Économie régionale: concepts d'espace économique et de région; structure régionale et pôles de croissance; analyse des politiques de développement régional. Économie urbaine: modèles de l'allocation du sol entre les diverses activités de production, de commerce, de transport et de résidence; facteurs déterminants de la rente foncière; analyse des phénomènes d'externalités spatiales et de ségrégation résidentielle et de problèmes particuliers tels la congestion, la pollution, la dégradation du tissu urbain, le contrôle des loyers et les activités de spéculation. Études de cas.

[ECO1012 Microéconomie I] ou [ECO1300 Analyse microéconomique]