COURS // EDL140X Langues, cultures et principes de traduction (3 cr.)

Ce cours est à contenu variable. Les descriptions des cours à contenu variable peuvent être consultées sur les sites des facultés, écoles, départements et programmes.

• Discipline : École de langues
  • Cours à contenu variable

L'étudiant sera initié aux principes et procédés de la traduction et de l'adaptation afin d'oeuvrer dans un contexte interculturel ou international. Le cours met l'accent sur la compréhension du message de départ et sa transposition en un message clair, adapté à la langue, à la culture et aux besoins du récepteur.

Le cours repose sur une approche pratique et communicationnelle basée sur la compréhension du message de départ, l'extraction du sens et de la réexpression dans la langue cible. On présentera les principes généraux de la traduction et de l'adaptation, de même que les procédés tels la transposition et la recherche d'équivalences idiomatiques et culturelles. À la fin de ce cours, l'étudiant aura une compréhension générale des principes de la traduction et de l'adaptation.

Selon les langues cibles, avoir le niveau B1 ou l'équivalent.

Selon classement

Le sigle EDL140X est le sigle général d'un cours à contenu variable. Le sigle général n'est jamais offert, contrairement aux sigles variables (ex. EDL140A, EDL140B, ...).

Pour consulter l'horaire des sigles variables, référez-vous à la liste des cours à contenu variable.