COURS // EDM1011 Connaissance des industries culturelles et de leurs publics
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Communication
Objectifs
Ce cours présente le développement des industries culturelles et créatives en considérant les différentes dynamiques liant les phases de création, de production, de circulation, de consommation et de pratique culturelle.
Le cours permet d'identifier les principaux acteurs industriels privés et publics des différentes filières (cinéma, télévision, arts vivants, édition, jeux vidéo, médias interactifs, etc.), de les comparer et de comprendre comment les organisations, les publics et l'État s'inscrivent à différents titres (producteurs, curateurs, auditoires, publics, fans, usagers, producteurs de données) dans les différentes phases de production des oeuvres et des services culturels. Le cours permet en ce sens de réfléchir à la naissance et au développement des industries culturelles au Québec et au Canada, ainsi qu'à leur place dans le monde. Il propose une typologie de ces industries et amène les personnes étudiantes à réfléchir à leur modélisation et à leur évolution.
Sommaire du contenu
Ce cours privilégie une approche historique, mettant l'accent sur le Québec, tout en accordant une place à des exemples d'ailleurs dans le monde. Le cours couvrira de façon non limitative les sujets suivants :
- Théories des industries culturelles;
- Développements historiques et les enjeux contemporains des filières culturelles au Québec;
- Caractéristiques des publics et des pratiques culturelles au Québec;
- Intégration des publics et des pratiques dans la phase de création/production;
- Rôle spécifique des fans dans l'articulation des différentes phases en diffusion; - Relations entre offres et pratiques culturelles dans le long terme et à l'ère numérique;
- Introduction à la recherche qualitative et à l'évaluation des productions culturelles et créatives.
Modalité d'enseignement
Méthode de cas, exercices pratiques et simulations, travail en équipe et encadrement individualisé (coaching) par équipe, conférences.
Activités concomitantes
[EDM1022 Production dans les secteurs médiatiques et culturels]