COURS // EDM1706 Analyse critique de l'information

• Discipline : Communication

Ce cours vise à rendre l'étudiant apte à: analyser les mécanismes qui sous-tendent la fabrication de l'information dans la presse écrite et dans la presse électronique; distinguer les différentes étapes du processus de production, diffusion, réception de l'information; identifier le rôle et la contribution spécifiques de divers acteurs sociaux impliqués dans la production de l'information; distinguer parmi les différents genres journalistiques et les pratiques professionnelles s'y rattachant; procéder à une analyse critique du contenu des informations (à caractère journalistique) transmises par les médias écrits et électroniques.

• Exposés sur les différentes étapes du processus de production de l'information.
  • Présentation et analyse des différents genres journalistiques.
  • Présentation et démonstration d'outils méthodologiques d'analyse de contenu.
  • Analyse des différentes conceptions de l'information et leurs répercussions sur les pratiques journalistiques.

Possible formule d'atelier de travaux pratiques (pour la portion finale du cours seulement).