COURS // EDM1802 Production, diffusion et consommation de contenus numériques

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Communication

Objectifs

  • Analyser les dynamiques de production diffusion (en ligne) et consommation (mobilité, périphériques personnels, écoute en rafale, etc.) des contenus désormais numériques.
  • Identifier et analyser les principaux acteurs des nouvelles plates-formes distribution (Netflix, Apple, Amazon, Google).
  • Analyser l'apport de la collecte de données dans la production de contenus.
  • Analyser les phénomènes de la culture dite participative dans l'élaboration de contenus.

Sommaire du contenu

Ce cours analysera l'émergence, les impacts et les enjeux soulevés par l'émergence de nouvelles plateformes de distribution numérique de produits culturels (Netflix, Amazon, Apple, Google et all.), de même que sur le rôle joué par la collecte de données et les algorithmes dans la production, diffusion et consommation de contenus. Le cours abordera également les nouvelles modalités en matière de consommation (mobilité, personnalisation, écoute en rafale, etc.) et l'apport de la culture dite participative (prosuming) dans l'élaboration des contenus.

Modalité d'enseignement

Cours magistral

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Mardi Du 6 janvier 2025
au 18 avril 2025
De 09h30 à 12h30 Cours magistral

Remarque

  • Médias Numériques cours 2ème année
Retour en haut de page