COURS // EDM2025 La communication médiatique : la réception active

• Discipline : Communication

Mettre en évidence le rôle fondamental joué par les récepteurs de produits médiatiques dans la construction du sens qu'ils projettent sur ces produits et l'usage qu'ils en font dans l'élaboration de leurs projets d'actions. Une fois posés, leurs gestes deviennent les conséquences de la communication médiatique quels qu'aient pu être les objectifs des diffuseurs. Au lieu de spéculer sur les intentions des émetteurs et sur le sens de leurs «messages», ce cours vise à expliquer les gestes posés par les destinataires. Étude de la façon dont les récepteurs impliqués dans les différents types d'activités, recherchent, sélectionnent, décryptent et utilisent les informations parmi les produits médiatiques globalement accessibles afin de concevoir et d'exécuter leurs projets d'actions. Alors que la plupart des études sur la réception s'intéressent exclusivement à la construction du sens par les destinataires et à la gratification qu'ils en tirent, l'approche, ici suivie, examine la façon dont des produits médiatiques ou des oeuvres artistiques, conçus pour distraire, séduire, fasciner ou persuader leurs destinataires immédiats, sont perçus et utilisés par des récepteurs «éloignés» ou «étrangers» comme indices révélateurs de l'habitus, des valeurs et de l'idéologie des membres de la communauté qui les a produites et disposées dans l'espace public planétaire. Contrairement aux approches traditionnelles qui partent de l'étude des produits médiatiques et des médias qui les véhiculent pour en étudier l'impact, le plaisir que leurs récepteurs en tirent ou, éventuellement, l'usage qu'ils en font, la démarche, ici proposée, part des gestes posés par des acteurs (gestes ou événements historiques éventuellement rapportés par les médias) et s'efforce d'identifier et d'analyser les produits médiatiques consommés par ces récepteurs/acteurs lors de l'élaboration et de la réalisation de leurs gestes. Ces activités des récepteurs (visés ou non par les diffuseurs) constituent ainsi les conséquences ultimes des produits médiatiques que ces acteurs ont pris en compte et rendus opérationnels!