COURS // EDM2863 Médias, anthropologie et technologies numériques

• Discipline : Communication

Objectifs

• Initier les étudiants à certaines approches anthropologiques et sociologiques des médias
  • Comprendre les problématiques culturelles liées aux médias et aux technologies numériques
  • Rendre compte de l'utilisation des médias socionumériques à des fins de construction identitaire
  • Rendre compte des dynamiques de représentations liées aux technologies numériques

Sommaire du contenu

Ce cours vise à rendre compte de l'utilisation des médias (traditionnels et socionumériques) à des fins identitaires (notamment en ce qui a trait au genre et à l'orientation sexuelle, l'ethnie, les classes sociales, le fait religieux, le transhumanisme, etc.). Pourront notamment être abordés : les représentations sociales, les stéréotypes, le harcèlement et les luttes idéologiques, que ce soit dans le cinéma traditionnel, le cinéma dit alternatif, l'internet ou les jeux vidéo.

Modalité d'enseignement

Cours magistral