COURS // EDM2882 Jeux vidéo et enjeux sociaux
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Communication
Objectifs
- Rehausser l'analyse des jeux vidéo en intégrant leurs dimensions sociotechniques.
- Faire le lien entre les jeux vidéo et les enjeux sociaux.
- Se familiariser avec les « jeux sérieux » (qui ont rôle autre que le divertissement : pédagogie, sensibilisation, action politique, etc.).
- Analyse des conditions de travail dans l'industrie des jeux vidéo (rythme de travail, rôle des femmes, rémunération).
Sommaire du contenu
Ce cours permettra à l'étudiant d'analyser les jeux vidéo dans leur dimension sociale, c'est-à-dire les problématiques liées aux idéologies, à l'inclusivité, la violence, les représentations de genre, etc. Le cours abordera la notion de « serious game », l'utilisation de jeux vidéo à des fins autre que le divertissement. À cet égard, sera également abordé les conditions de travail dans l'industrie des jeux vidéo et la situation socioéconomique des petits producteurs et studios indépendants.
Modalité d'enseignement
Cours magistral
Conditions d'accès
Avoir complété le tronc commun dans le programme de médias numériques.
Horaire - Hiver 2023
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Horaire - Été 2023
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Horaire - Automne 2023
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Ce cours est donné en présentiel.
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Mercredi |
Du 5 septembre 2023 au 18 décembre 2023 |
De 14h00 à 17h00 | Cours magistral |
Remarque |
|