COURS // EDM2882 Jeux vidéo et enjeux sociaux
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Trimestre | Cours | Groupe |
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Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Communication
Objectifs
- Rehausser l'analyse des jeux vidéo en intégrant leurs dimensions sociotechniques.
- Faire le lien entre les jeux vidéo et les enjeux sociaux.
- Se familiariser avec les « jeux sérieux » (qui ont rôle autre que le divertissement : pédagogie, sensibilisation, action politique, etc.).
- Analyse des conditions de travail dans l'industrie des jeux vidéo (rythme de travail, rôle des femmes, rémunération).
Sommaire du contenu
Ce cours permettra à l'étudiant d'analyser les jeux vidéo dans leur dimension sociale, c'est-à-dire les problématiques liées aux idéologies, à l'inclusivité, la violence, les représentations de genre, etc. Le cours abordera la notion de « serious game », l'utilisation de jeux vidéo à des fins autre que le divertissement. À cet égard, sera également abordé les conditions de travail dans l'industrie des jeux vidéo et la situation socioéconomique des petits producteurs et studios indépendants.
Modalité d'enseignement
Cours magistral
Horaire - Automne 2024
Enseignant |
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Horaire et lieu
Ce cours est donné en présentiel.
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
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Mercredi |
Du 3 septembre 2024 au 16 décembre 2024 |
De 14h00 à 17h00 | DS-M440 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Horaire - Hiver 2025
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Horaire - Été 2025
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.