COURS // EDM5112 Les femmes et les médias

Ce cours est inactif.

• Discipline : Communication

Ce cours vise à rendre l'étudiant apte à: se familiariser avec l'analyse féministe des médias comme approche critique des communications de masse; explorer la place des femmes dans les médias, les différentes représentations que donnent les médias des femmes; mesurer les répercussions de ces messages souvent impropres sur la situation des femmes et sur l'ensemble de la société; utiliser les cadres d'analyse féministes pour procéder à une lecture critique des médias de masse; élargir ces cadres d'analyse et développer, éventuellement, de nouveaux cadres. La publicité et l'image des femmes. La publicité, les femmes et le Conseil québécois du statut de la femme. La place des femmes en radio et télévision. Le cas particulier du téléroman québécois. La presse écrite: des pages féminines à l'intégration. Les publications féministes militantes. Le cinéma. La langue. La parole et les chansons.