COURS // EDM7019 Approches sociopolitiques en communication

• Discipline : Communication

Prenant pour objet l'analyse des discours et des pratiques qui accompagnent le développement des technologies de l'information et de la communication, ce cours propose d'introduire aux différentes approches sociopolitiques permettant l'analyse des idéologies sous-jacentes à ces discours, d'identifier les groupes qui les supportent et les intérêts qu'ils défendent. Il permet une mise à jour des fondements, de la logique et des thèmes privilégiés par ces positions et s'attarde à la confrontation des discours fondés sur la rationalité technique et ceux qui s'articulent davantage sur la dynamique des besoins sociaux, les enjeux nationaux et internationaux.

Modalité d'enseignement

Ce cours se donne sous forme de séminaire.

Préalables académiques

[FCM7000 Études en communication : aspects épistémologiques, méthodologiques et critiques]

• Sami Coll

Mercredi Du 9 janvier 2017