• Discipline : Communication

Ce cours offre une introduction historique et critique aux principales traditions de recherche ayant influencé la constitution et l'articulation des théories classiques et contemporaines sur le phénomène cinématographique ainsi qu'aux nombreux débats qu'elles ont suscités. Considérant le fait cinématographique comme phénomène de communication, le cinéma est à la fois forme matricielle des médias de représentation et lieu complexe d'influences et d'interactions culturelles ; cela présuppose un regard global et pluridisciplinaire sur les différents discours qu'il a engendrés afin de rendre justice de cette complexité. Les théories classiques du cinéma seront articulées, entre autres, à partir des trois perspectives de la production et de la conception de l'oeuvre (i.e. de la narratologie aux théories du réalisme), de la diffusion (i.e. de la remédiation aux théories de l'interactivité) et de la réception (i.e. du cognitivisme à la sémio-pragmatique). Une attention particulière sera également portée aux théories élaborées par les cinéastes à même leurs écrits. Ces différents courants théoriques seront abordés à travers une lecture des textes théoriques fondateurs des études cinématographiques et des nouvelles tendances. Un corpus d'oeuvres cinématographiques en lien avec la démarche pédagogique du cours sera proposé.

Mardi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021