COURS // EDM7112 Séminaire de recherche-création sur l'interactivité

• Discipline : Communication

Ce cours présente les aspects théoriques, formels et méthodologiques de l'interactivité entendue comme dialogue entre la création médiatique et son public. Parmi les aspects théoriques, on retrouve les notions d'ergonomie (la facilité d'usage), de convivialité (la facilité d'apprentissage) et de métaphorisation (la représentation des dimensions spatiotemporelles et matérielles de l'univers de référence). Parmi les aspects formels, on retrouve les codes linguistiques, iconiques et sonores et les stratégies dialogiques. Les aspects méthodologiques sont de deux ordres: l'adaptation de la scénarisation aux publics-cibles en tenant compte des processus cognitifs (perception, traitement et mémorisation de l'information), de leur culture, de leurs motivations (échelles de valeurs) et de leurs besoins (profils des utilisateurs) d'une part et, d'autre part, les notions algorithmiques permettant la réalisation du scénario envisagé, telles l'itérativité, la récursivité, les différentes structures conditionnelles, etc. Des stratégies avancées, issues de l'intelligence artificielle et de la vie artificielle, sont aussi présentées.

• Jean-Sébastien Senécal

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
De 14h00 à 17h00 J-1325 | Campus de Montréal Cours magistral
De 18h00 à 21h00 J-1325 | Campus de Montréal Atelier