COURS // EDM7509 Organisation économique des industries médiatiques et culturelles

• Discipline : Communication

Ce cours constitue une introduction aux transformations de l'organisation économique des industries médiatiques et culturelles dans le cadre de la globalisation économique et financière du capitalisme, de la multiplication des supports technologiques et du renforcement de la marchandisation de l'information et de la culture. À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les différentes formes prises par la marchandisation et l'industrialisation des médias et de la culture, de repérer l'émergence de nouveaux modèles de production, de valorisation et d'intermédiation, de porter un regard critique sur les rapports entre les sphères marchande et non marchande, professionnelle et amateure, d'identifier des formes alternatives d'organisation économique. Le cours abordera plusieurs filières des industries médiatiques et culturelles, parmi celles de la presse écrite, du cinéma, de la musique, de la radio, de l'édition, de la télévision, des télécommunications et des réseaux socionumériques.