COURS // EDM7612 Journalisme et médias socionumériques

• Discipline : Communication

Ce cours vise à analyser les pratiques et les impacts du journalisme en ligne, plus particulièrement en ce qui a trait au rôle joué par les médias socionumériques. Au terme de ce cours, l'étudiant sera apte à cerner et comprendre les caractéristiques des différentes formes de journalisme liées aux médias socionumériques (blogues, sites Web, flux RSS, etc.), leurs effets sur la presse traditionnelle (déprofessionnalisation, pertes de lectorat, pertes de revenus, etc.), quelles stratégies celles-ci adoptent pour assurer leur avenir dans le nouveau contexte numérique (tablettes, téléphones intelligents, etc.), l'émergence d'une appropriation citoyenne de la presse (citoyen reporter), et les conséquences et enjeux sociaux de ces nouvelles pratiques journalistiques.

Modalité d'enseignement

Ce cours se donne sous forme de séminaire.

Mardi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021