COURS // EDM7816 Espace public et médias

• Discipline : Communication

Ce cours aborde le rôle central joué par les médias dans les transformations de l'espace public, considérant que cette notion rend possible une représentation critique du monde dans laquelle les médias d'information jouent un rôle capital. À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure d'évaluer si l'espace public médiatique relève d'une vision habermassienne ou s'avère de l'ordre des appareils idéologiques, de juger si la multiplication des moyens de communication et une participation citoyenne croissante contribuent à l'éclatement de l'espace public, d'estimer si les médias favorisent la saisie de la société du point de vue de son unité idéelle (politique) ou s'ils deviennent les acteurs centraux d'un éclatement de la société. Le cours abordera notamment les thèmes suivants : - la « privatisation » du public sous la forme du rôle croissant accordé aux experts et aux technocrates; - la « publicisation » du privé, nourrie par la logique du spectacle et la « psychologisation » du rapport social; - la place des journalistes dans la médiation de l'information dans un contexte marqué par la multiplication des contenus à prétention informationnelle; - le rôle joué par les médias dans la dynamique de dépolitisation de la société.

• Non disponible

Mardi Du 3 septembre 2024