COURS // EDM7817 Mondialisation et médias

• Discipline : Communication

Ce cours traite de la place des médias dans le processus de long terme que constitue la mondialisation, celle-ci étant à la fois d'ordre économique, politique, social, technologique mais aussi informationnel, culturel et communicationnel. À la fin du cours, l'étudiant sera apte à identifier dans quelle mesure les médias favorisent ou non la mondialisation et dans quelle mesure, à l'inverse, ils témoignent de l'état d'avancement de la mondialisation.

Le cours abordera notamment les thèmes suivants :

• le triple mouvement d'internationalisation, de multinationalisation et de mondialisation et leurs formes particulières dans les industries médiatiques, des transports jusqu'aux nouveaux médias en passant par les médias dits de masse; le rôle dominant des États-Unis;
  • la résistance « nationale » déjà ancienne, notamment, dans le domaine télévisuel;
  • l'émergence de nouveaux lieux de production qui contribuent à complexifier la circulation des flux médiatiques à l'échelle planétaire;
  • les inégalités persistantes mais aussi changeantes entre le nord et le sud.