COURS // EDM7818 Médias et intermédialité

• Discipline : Communication

Ce cours constitue une introduction à la notion d'intermédialité, par le biais d'une analyse des relations entre divers médias bien délimités et des conditions d'émergence d'un nouveau média qui résulte toujours d'un bouillonnement mettant à contribution divers médias existants. À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure d'évaluer le renouvellement de diverses notions lorsqu'elles sont étudiées sous la loupe de l'intermédialité, notamment l'hybridation, la remédiation, la médiation audiovisuelle, la série culturelle, la régularité discursive, l'adaptation et l'ekphrasis, l'intertextualité, l'interdisciplinarité. Le cours abordera plusieurs médias parmi le cinéma, la vidéo, la photographie, la télévision, la bande dessinée, les arts médiatiques, les médias expérimentaux, les arts de la scène et les médias numériques.