• Discipline : Communication

Ce cours propose d'analyser le concept de média à travers l'examen de son rapport à l'idée de médiation, laquelle renvoie à l'ensemble des modalités concrètes (symboliques, culturelles, politiques, juridiques, etc.) par lesquelles les médias expriment un regard critique sur la société. À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les conditions sociohistoriques ayant permis la reconnaissance de la spécificité de l'activité communicationnelle et ses transformations contemporaines, de repérer la contradiction entre la place accordée aux médias par les sociétés contemporaines et la valorisation de l'idéal d'immédiateté, qui est précisément la négation de l'idée de médiation. Le cours abordera notamment les thèmes suivants : l'idéal d'immédiateté, l'accélération des rapports communicationnels, l'abandon graduel de toute distance réfléchie (médiation) dans les moyens par lesquels la société assure sa reproduction, les différentes pratiques médiatiques, évaluées à l'aune des transformations sociales plus larges.

• Katharina Niemeyer
  • Magali Uhl

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
  • 18 mai 2021
  • 11 mai 2021
  • 19 mai 2021
  • 12 mai 2021