COURS // EDM8000 Cultures, idéologies et médias aux États-Unis

• Discipline : Communication

À partir d'une étude et d'une analyse de la structure et du fonctionnement des industries culturelles dans l'ensemble du pays, ses différentes régions et sur la scène internationale, ce cours vise à procéder à un examen critique des interactions entre les idéologies, les cultures et les communications de masse aux États- Unis. Le cours vise également à cerner, entre autres, les thèmes suivants: les industries de la communication: leurs produits, le marché des auditoires et les idéologies américaines. Les communications de masse, la publicité et l'imaginaire collectif américain: trois éléments en interaction systémique. L'État comme promoteur culturel: les conséquences aux États-Unis et dans le monde, plus particulièrement au Canada et au Québec.

Modalité d'enseignement

Ce cours se donne sous forme de séminaire.