COURS // EDM8105 Recherches sur la lumière et l'image cinématographique

• Discipline : Communication

Étude des problèmes spécifiques à la lumière et à l'image cinématographique. Historique et analyse critique de différentes approches théoriques sur le rôle de l'image dans le processus de création cinématographique et sur les interactions entre les principaux intervenants dans ce processus. Le point de vue de la caméra en tant que pratique de mise en images : réflexion critique sur le point aveugle des théories du film en rapport avec la direction de la photographie. Le séminaire utilise des oeuvres cinématographiques comme support pédagogique. Il comporte également des analyses de film détaillées où la lumière joue un rôle particulièrement significatif.