COURS // EDM8106 Contextes économiques et institutionnels de l'industrie cinématographique

• Discipline : Communication

Ce cours se propose d'étudier les contextes économiques et organisationnels de la production, du développement, de la distribution et de la diffusion des oeuvres cinématographiques. Il présente un aperçu de l'analyse économique dans le domaine culturel en insistant sur son caractère multiforme, sur les principales caractéristiques économiques du bien culturel et sur les formes spécifiques de la concurrence. Il offre un tableau d'ensemble de la filière cinématographique avec ses principaux secteurs ainsi que leurs interrelations. Il analyse certaines questions cruciales comme les coûts de production et de distribution, le financement, le partage des recettes, le séquençage des fenêtres d'exploitation, la concurrence à l'échelle mondiale et l'impact des nouvelles technologies de l'information et de la communication sur cette industrie. La démarche pédagogique du séminaire s'appuie sur les développements récents dans le domaine de l'économie de la culture, sur des études économiques de l'industrie cinématographique, sur des données empiriques et des études de cas. Les diverses institutions en lien avec le cinéma comme industrie y seront étudiées : des organismes publiques qui aident financièrement au développement, à la production, post-production et distribution des créations cinématographiques, aux plateformes de diffusion (par exemple, les festivals) et de vente des oeuvres.