COURS // EDM8108 Approches expérimentales des images en mouvement

• Discipline : Communication

Ce cours a pour objectif d'analyser les différentes formes expérimentales prises par le cinéma à travers son histoire. L'étude de ces expérimentations, souvent situées au carrefour de nombreux phénomènes, comportera tour à tour une mise en contexte du cinéma au sein des arts de la projection (des fantasmagories et lanternes magiques du tournant du XIXe siècle aux installations vidéo du tournant du XXIe siècle), et celle des pratiques du spectacle vivant (la performance). Un regard critique sur le cinéma comme outil de contestation et sur la question des limites entre les arts accompagnera cette démarche. Des corpus d'oeuvres, l'étude de leurs impacts sur la société ainsi que sur le cinéma institutionnel s'inscriront au centre des préoccupations de ce cours où il sera question des pratiques développées en dehors des limites de l'institution cinématographique. Des expériences diverses telles l'avant-garde historique, le cinéma underground, le cinéma structurel, le cinéma élargi, le cinéma amateur, le cinéma militant constitueront des objets d'étude privilégiés. On questionnera également les croisements avec l'art vidéo et les arts médiatiques.

Mercredi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021