• Discipline : Communication

Ce cours se propose d'analyser l'oeuvre de quelques cinéastes choisis. Les corpus seront sélectionnés en fonction du champ d'expertise du professeur responsable. En plus d'approfondir l'étude d'une ou plusieurs productions intégrales, ce cours proposera des couplages de certains cinéastes, visant par là à interroger les catégories traditionnelles d'ordre esthétique, historique, technique, thématique ou géographique. À titre d'exemples, voici quelques mises en lien qui feront l'objet possible d'une étude plus approfondie : Georges Méliès/Michel Gondry ; Victor Sjöström/Werner Herzog ; Eric von Stroheim/Gus Van Sant ; Satyajit Ray/Roberto Rossellini ; Duglas Sirk/Reiner Werner Fassbinder ; DW Griffith/Stanley Kubrick ; Jean-Luc Gordard/Wang Bing. Les textes des cinéastes, des essais théoriques aux entrevues classiques, seront mis à contribution dans l'étude de la filmographie des auteurs.