COURS // EDM8131 Communication, normativité, éthique et journalisme

• Discipline : Communication

Ce cours vise à comprendre l'émergence et le développement de l'éthique journalistique à partir de l'examen de l'évolution du statut des normes dans la société contemporaine. Les fondements éthiques du journalisme sont ainsi examinés en lien avec les transformations de l'espace public et de la conception du politique qui s'y rattache. L'étude des débats sur la raison communicationnelle (Habermas, Apel, etc.) permet d'évaluer la progression de l'idée de norme (devoir-être ou pure factualité ?) et de replacer les enjeux centraux de l'éthique journalistique dans la dynamique d'une transformation ou d'une crise du politique (Gauchet, Castoriadis, Freitag, etc.). L'idéal d'objectivité, au coeur de l'imaginaire journalistique du dernier siècle, fait l'objet d'une attention particulière, dans la mesure où l'idée d'une neutralité axiomatique du journaliste, au nom de la professionnalisation de son travail (Lippmann), inaugure peut-être une dissociation de la normativité et du politique qui ferait de ce dernier une stricte affaire de gestion. Loin de contribuer à la détermination démocratique des normes du vivre-ensemble, le journalisme favoriserait dès lors l'adaptation individuelle à un monde devenu système (Luhmann).

Mercredi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021