COURS // EFA7940 Ingénierie et contextes de la formation formelle, non formelle et informelle des adultes
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Formation des adultes
Objectifs
Ce séminaire présente d'abord une vue d'ensemble de l'ingénierie de la formation des adultes, ainsi qu'une compréhension pratique de leur articulation, incluant l'aménagement des environnements éducatifs. L'objectif majeur du cours est la connaissance et l'analyse des divers contextes de la formation formelle, non formelle et informelle. En fin de parcours, l'étudiant sera ainsi en mesure de produire une analyse des contextes de ses interventions afin d'arrimer les systèmes et dispositifs qu'il aura à mettre en place.
Sommaire du contenu
L'ingénierie de l'éducation et de la formation des adultes dans différents contextes : milieux de travail, milieux communautaires, promotion de la santé, institutions d'enseignement, etc. Stratégies d'expression de la demande éducative, d'aménagement général des réponses éducatives et d'enrichissement des environnements éducatifs. Analyse des divers contextes des apprentissages organisés et informels (auto-formation). Intégration de la reconnaissance des acquis et des évaluations dans les stratégies et systèmes d'intervention. Modes et techniques de veille (monitoring) du développement de sociétés éducatives et d'organisations apprenantes.
Modalité d'enseignement
Séminaire atelier où les étudiants poursuivent une démarche partagée de description et d'analyse de contextes avec l'appui du professeur et des autres étudiants.