COURS // ENV7440 Grands enjeux agroalimentaires

• Discipline : Environnement

Ce cours aborde les défis associés à nourrir une population croissante sur la planète et une demande alimentaire accrue pour les produits issus de l'élevage d'animaux. L'étudiant abordera les étapes déterminantes de la révolution verte en agriculture, de l'industrialisation de l'agriculture ainsi que du modèle productiviste. Ces régies de cultures seront étudiées dans un contexte de changements climatiques. Les développements de nouvelles pratiques agricoles tant industrielles, de conservation ou biologiques seront présentés (agriculture de précision, robotisation, génie génétique). L'étudiant se familiarisera avec la financiarisation de la chaine alimentaire, partant des enjeux du commerce international, des acteurs de l'agroalimentaire jusqu'à l'étude de l'offre alimentaire mondialisée. Une série de dynamiques du monde rural sera aussi examinée telles les luttes paysannes, l'accaparement des terres ainsi que la relève agricole ou encore les néoruraux. La recherche scientifique et les avancées technologiques touchant aux systèmes de transformation (ex: viandes alternatives, insectes) et de distribution des aliments (ex: restauration rapide) seront présentées. L'étudiant, sera amené à réfléchir aux impacts sociaux, sanitaires et environnementaux du fonctionnement et des options pour une transition vers la durabilité de l'agriculture.

• Non disponible

Mercredi Du 3 septembre 2024
au 18 décembre 2024
De 13h30 à 16h30 Cours magistral