COURS // ESG4710 De la création au démarrage

• Discipline : École des sciences de la gestion

Ce cours a pour but d'offrir des séances pratiques sur les différents domaines de gestion nécessaires à l'élaboration de son projet entreprise de la création au démarrage. Ce cours est soutenu par de nombreux ateliers du centre d'entrepreneuriat de l'UQAM, exercices et études de cas.

Objectifs spécifiques :

• mettre à profit ses aptitudes entrepreneuriales;
  • élaborer un plan d'affaires selon les normes généralement reconnues;
  • planifier la démarche visant le démarrage de son entreprise;
  • appliquer des notions de gestion étudiées dans le certificat en compétences entrepreneuriales et gestion de la PMO tels les outils de planification, d'organisation, de direction et de contrôle; négocier le financement de son entreprise en tenant compte de ses besoins, de sa capacité de remboursement et des exigences des bailleurs de fonds.

Le cours s'organise exclusivement autour du coaching du projet de création d'entreprise de l'étudiant allant de l'idéation aux phases de lancement. Les étapes accompagnées sont :
1- Valider son idée d'affaires : les études stratégiques et marketing
2- Concevoir son projet : autour du modèle d'affaires
3- Opérationnaliser le démarrage par un plan d'affaires : dimensions comptable, juridique, opérationnelle et marketing
4- Communiquer son projet et faire financer son projet
5- Démarrer son entreprise

Quatre séances collectives visant d'une part à opérer des rappels d'outils, de concepts et de démarches et d'autre part à échanger collectivement sur les projets.

Rencontre de type « coaching » avec le/la professeure. Participation aux ateliers du Centre d'entrepreneuriat ESG UQAM.

Durant la formation, entrepreneurs et travailleurs autonomes auront des rencontres individuelles avec un formateur-mentor qui les suivra tout au long dans la rédaction du plan d'affaires et du plan financier.

À réaliser en fin de cheminement, lorsque 27 crédits sont réussis.